Intégration de Thunderbird/Icedove dans Gnome-shell

[EDIT] Suite au commentaire de Hixe, il est bon de signaler que cette astuce fonctionne jusqu\’à Gnome 3.4.2 (Debian Testing). Si vous avez une version de Gnome 3 plus récente, ça vaut le coup d\’essayer, avant de copier le dossier icon-manager@krajniak.info d\’éditer à l\’intérieur de ce dernier le fichier metadata.json. La liste des versions de Gnome prises en charge est présente en début du fichier. Vous pouvez tenter d\’ajouter la vôtre (version fournie par exemple par la commande \ »gnome-shell –version\ ») et voir si ça fonctionne.

[EDIT 2] Hixe confirme qu\’au moins à partir de Gnome 3.10, cette astuce ne fonctionne plus.

Voilà un bon moment maintenant que je suis passé à Gnome 3 et son interface Gnome-shell et je dois dire que je suis finalement assez satisfait. La prise en main prend un peu de temps mais au bout du compte je suis au moins aussi efficace que sur un bureau classique type XFCE. Bref, même si j\’en suis globalement content, ce bureau a encore quelques lacunes dont une qui me posait problème depuis un bon moment : l\’intégration de Thunderbird/Icedove. En effet, et c\’est peut-être une mauvaise habitude, j\’aime avoir un œil à tout moment sur l\’état de mes boîtes mails et en particulier sur le nombre de mails non lus. Pour cela, j\’utilise depuis longtemps déjà l\’extension FireTray qui permet d\’une part de toujours garder Icedove ouvert (\ »Closing window hides to tray\ ») et d\’autre part d\’afficher un compteur du nombre de mails non lus. Le problème sous Gnome-shell c\’est que cette petite icône va se nicher dans la barre de notification en bas à droite et est donc dissimulée quasiment en permanence. J\’ai cherché un bon moment une solution pour migrer ce FireTray vers la \ »top bar\ » du bureau. J\’ai finalement trouvé un bricolage pas trop sale que je vais de ce pas vous détailler!

\"FireTray

L\’extension Icon Manager

En farfouillant sur le net, je suis tombé sur une extension pour Gnome-shell (non disponible via le gestionnaire d\’extension de Gnome) appelée Icon Manager. Cette extension permet de déplacer les icônes de notification dans la \ »top bar\ ». Pour l\’installer il faudra d\’abord récupérer les sources. Via git, un simple :

git clone https://github.com/MrTheodor/gnome-shell-ext-icon-manager.git

Ensuite, comme marqué dans le fichier INSTALL  :

sudo cp org.gnome.shell.extensions.icon-manager.gschema.xml /usr/share/glib-2.0/schemas/
sudo glib-compile-schemas /usr/share/glib-2.0/schemas
cp -r icon-manager@krajniak.info ~/.local/share/gnome-shell/extensions/

Un petit Alt+F2, puis \ »r\ », puis une pression sur la touche Entrée et Gnome-shell sera rechargé en prenant en compte les modifications. À ce stade, il faut se rendre sur https://extensions.gnome.org/local/ pour voir la liste des extensions présentes sur le système. Une nouvelle entrée \ »icon-manager\ » devrait apparaître. Avant d\’activer l\’extension, il faut ouvrir la fenêtre des préférences et dans le champ \ »Other\ », ajouter \ »icedove\ » (ou \ »thunderbird\ » en fonction de votre distribution).

\"Paramètres

Une fois cette fenêtre fermée et l\’extension activée, un \ »Alt+F2, r\ » supplémentaire et l\’icône de notification de FireTray apparaît bien dans la barre de menu de l\’interface.

\"FireTray

Petite retouche

Le principal est fait! Mais dans un soucis d\’esthétisme, je me suis amusé à modifier un peu cet affichage pour coller davantage au thème de Gnome-shell. Pour cela, rien de plus simple : j\’ai édité avec Gimp le fichier ~/.icedove/<profil>/extensions/{9533f794-00b4-4354-aa15-c2bbda6989f8}/chrome/skin/blank-icon.png. Ci-dessous le fichier de base de la version modifiée par mes soins.

\"Ancien \"Nouveau

Le résultat n\’est pas merveilleux mais est tout de même un peu plus sympa :

\"FireTray

5 réflexions au sujet de « Intégration de Thunderbird/Icedove dans Gnome-shell »

  1. Pour moi qui voulait chercher un bidouillage dans le même genre, c’est nickel (surtout pour Firetray que je ne connaissais pas, en fait).

    Bon, par contre l’extension n’a pas l’air d’apprécier GNOME 3.10, du coup je me suis rabattu sur une solution moins subtile – mais efficace du moment que l’on a pas 50 icônes en zone de notification – qu’est Topicons (https://extensions.gnome.org/extension/495/topicons/)

    1. Il se passe quoi sous Gnome 3.10? Elle n’est juste pas visible? Si c’est juste ça, tu peux peut-être éditer le fichier icon-manager@krajniak.info/metadata.json. Les versions de Gnome prises en charge sont listées en début de fichier. Si tu ajoutes « 3.10 » ça passera peut-être.
      C’est vrai que je n’ai pas précisé ma version de Gnome dans l’article… je vais éditer ça de suite :)

  2. Effectivement, ça marche un peu mieux. Ou plutôt, Tweak Tool ne considère plus l’extension comme incompatible. Le truc, c’est que la gestion des icônes a visiblement changé depuis la 3.10 et la fusion du menu personnel.
    Du coup l’extension n’est effectivement pas compatible avec GNOME 3.10 (en plus de me planter Tweak Tool), mais c’est à vérifier pour des versions moins récentes.

  3. Bonjour!
    Je souhaiterai modifier l’apparence de l’extension Workspace Indicator comme vous l’avez fait avec celle-la! Saurie-vous comment procéder?

    Amicalement,

    Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>