Pourquoi (et comment) je quitte Google

\"LogoIl y a 3 ans presque jour pour jour, je publiais ici même un article : \ »Pourquoi je quitte Facebook\ ». Dans le même temps, je m\’étais monté un petit serveur afin de me libérer des services de Google et autres. Voilà donc 3 ans que ce serveur tourne en permanence (modulo une coupure de quelques semaines pour cause de déménagement). 3 ans pendant lesquels j\’ai migré petit à petit les services que je confiais à de grosses sociétés privées pour les héberger moi-même. Parmi ces services, on notera ceux que j\’utilise le plus : un aggrégateur de flux RSS (KriSS) couplé à une instance de Shaarli, plusieurs blogs dont celui-ci, un outil de statistiques (Piwik), un dépot SVN (Le premier qui troll sur SVN vs git, je tue un chaton), une galerie photo (PhotoShow) et j\’en oublie sûrement. D\’autres services auront eu leur place aussi pendant quelques temps comme un serveur Minecraft ou un serveur de streaming. Toujours est-il que malgré tout ça, il y a deux choses que je n\’ai pas encore changé : le mail et la recherche. Cependant, depuis quelques mois, j\’ai décidé de mettre en application mes convictions à propos du Net (neutralité, accès, protection des données personnelles). Je me suis beaucoup documenté et investi à différents niveaux de ce qui, je pense, ressemble à de l\'(h)activisme. Si vous vous intéressez au sujet, vous aurez compris où sont les problèmes : stockage et utilisation de nos données, jugements moraux, polices privées,  interception massive et j\’en passe. J\’aurais d\’ailleurs l\’occasion d\’y revenir très bientôt dans un billet parlant du chiffrement. Bref, il est donc temps pour moi de franchir le cap et de quitter définitivement Google! Ce sera long et fastidieux mais voilà déjà quelques pistes.

Concernant la recherche, j\’ai fait plusieurs tentatives avec Ixquick, DuckDuckGo ou encore en installant mon propre noeud Seeks. Mais il faut être honnête, la pertinence des résultats de Google et l\’habitude que j\’ai pris à les consulter font que ce changement demande un effort considérable. Vu le succès grandissant de DuckDuckGo ces derniers mois, c\’est vers lui que j\’ai décidé de me tourner pour le moment. En parallèle, je vais retenter l\’expérience Seeks qui est en parfaite adéquation avec le principe même d\’Internet.

\"Aquilenet\"Pour les mails, j\’ai pensé plusieurs fois à m\’auto-héberger. Ce qui m\’a bloqué est avant tout un problème de disponibilité. Entre la connexion qui peut couper ou un déménagement qui contraint de débrancher le serveur pendant près de 3 mois cette solution n\’était pas vraiment envisageable. La solution vers laquelle je me suis tourné est proposée par Aquilenet, fournisseur d\’accès associatif, membre de la fédération FDN. Je suis en effet adhérent à Aquilenet depuis au moins 2 ans (à raison de 15€ par an) bien que n\’étant pas abonné ADSL. En étant membre de cette association, j\’ai à ma disposition une adresse mail administrée par des gens passionnés et compétents. Qui plus est, le modèle de l\’association étant fortement basé sur sa communauté (comprendre \ »peu hiérarchique\ »), mon avis compte et je peux m\’investir pour maintenir toute cette infrastructure. Enfin, le tout est basé exclusivement sur du libre et est garanti sans filtrage! J\’ai dores et déjà commencé à migré mes abonnements vers cette adresse. Vous avez probablement le même type d\’association dans votre région, n\’hésitez pas à les contacter:

Enfin, la dernière étape sera par rapport à Android. J\’attend avec impatience les premiers téléphones grand public munis de FirefoxOS ou n\’importe quel autre OS complètement libre.

Tout ceci prendra du temps. Sans aucun doute. Mais c\’est la rançon de la liberté et de l\’indépendance.

5 réflexions au sujet de « Pourquoi (et comment) je quitte Google »

  1. DuckDuckGo mis comme moteur de recherche par défaut après lecture de ton billet. Je réfléchis aussi à l’autohébergement, mais les hébergeurs sont trop chers. On peut aussi mettre 2 ou 3 raspberry chez la famille ou chez les potes pour avoir une bonne dispo (les entrées MX du DNS font office de failover). À étudier…

  2. Je trouve toujours aussi passionnant ces récits. Je retente aussi l’aventure de l’auto-hébergement depuis quelques mois, et j’adore. Bon courage à toi car j’ai eu beaucoup de mal à quitter Google (enfin surtout son moteur de recherche) et comme toi il me tarde d’autres OS pour nos smartphones.

    1. Merci :)
      Je dois dire que je m’en sors pas trop mal par rapport à Google. Même s’il est vrai que je suis parfois « contraint » d’utiliser le moteur de recherche quand je ne trouve pas ce que je veux. La grosse épine reste encore Android… Je suis très impatient de ce côté là. Ceci dit, ça a l’air de pas mal bouger du côté de Mozilla.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>