Trucs et Astuces pour BlackBerry OS 7

\"blackberry_logo\"Une fois n\’est pas coutume, l\’open source ne sera que très légèrement abordé dans cet article puisque nous allons nous intéresser au système d\’exploitation BlackBerry. Suite à l\’acquisition d\’un mobile de chez RIM, j\’ai un peu lutté pour le configurer. J\’ai pensé que les diverses astuces que j\’ai récolté pourraient intéresser certains d\’entre vous.

Installer BlackBerry OS 7.1

Ayant fraîchement reçu mon BlackBerry, je constate que la version 7.0 de l\’OS est installée La dernière version à ce jour est la 7.1 qui apporte son petit lot de nouveautés : utilisation du mobile en hotspot wifi, radio FM, économie de batterie et bien d\’autres applications mises à jour. J\’installe donc le BlackBerry Desktop Software, utilitaire du constructeur qui permet de gérer son mobile, mais celui-ci m\’indique que mon portable est tout à fait \ »up-to-date\ ». Étrange!
En parcourant divers forums, on apprend assez vite que les mises à jour sont distribuées par les opérateurs et non directement par BlackBerry (la société RIM pour être précis). En effet RIM propose la mise à jour aux opérateurs qui eux se chargent de les rendre \ »officielles\ ». Ainsi les clients de Virgin Mobile, Bouygues ou d\’autres en bénéficient alors que les clients d\’Orange continuent d\’allumer des cierges… Bref nous n\’allons pas discuter ici du rôle de l\’opérateur dans ce processus mais nous allons plutôt voir une solution alternative. Et c\’est très facile!
Contrairement à ce que l\’on peut lire sur certain sites [1], la procédure de mise à jour est simplissime. On va se baser sur la méthode proposée ici [2].

  1. Déjà on installe le fameux BlackBerry Desktop Software si ce n\’est pas déjà fait.
  2. Ensuite il faut trouver l\’OS 7.1 correspondant à notre appareil. Plusieurs liens sont disponibles sur cette page [3]. Peut importe l\’opérateur que vous choisissez tant que le modèle du mobile correspond. Par exemple, je suis chez Orange avec un BlackBerry Curve 9380. J\’ai récupéré l\’OS de l\’opérateur Coriolis et tout marche sans problème. Vous allez donc télécharger un .exe qu\’il faudra installer sur sa machine.
  3. L\’étape clef se joue ici. Une fois l\’OS \ »installé\ » sur le PC, il faut se rendre dans le dossier \ »C:\\Program Files\\Common Files\\Research In Motion\\Apploader\ » et supprimer le fichier vendor.xml. En effet c\’est lui qui contient les informations relatives à l\’opérateur et qui serait donc susceptible de bloquer voir de corrompre la mise à jour.
  4. Finalement, on branche son BlackBerry à son PC et on lance le Desktop Software. La mise à jour est désormais proposée!

Se connecter sur internet sans \ »data plan\ »

Le temps que mon nouveau forfait avec data s\’active, je pensais pouvoir me connecter en WiFi sur ma box pour naviguer sur internet. Mais bizarre, la plupart des applications refusaient de se lancer et affichaient un message du style \ »impossible d\’utiliser le service de données\ »… Là encore j\’ai trouvé tout et n\’importe quoi sur des forums. Faisons le point de ce qui est possible de faire.
D\’après mon expérience, il est possible d\’utiliser le navigateur, l\’application facebook, twitter ou encore l\’app store seulement en WiFi. Cela est bien pratique lorsque l\’on utilise son mobile à l\’étranger où l\’on a pas accès au service data. Par contre quelques petits réglages peuvent être nécessaires.

  1. Premièrement on se connecte sur un réseau WiFi. Le réseau mobile peut être désactivé ce n\’est pas un problème.
  2. Seul Facebook marchait dans cette configuration. Twitter m\’indique toujours que la connexion est impossible. Il faut alors activer le \ »service de données\ » dans le menu \ »Réseaux et Connexions\ ». Même si cette option se trouve dans le menu \ »Réseau mobile\ », elle semble influer certaines applications…
  3. Le navigateur web refusait toujours la connexion… J\’ai dû \ »Effacer les données de la Navigation\ » depuis le menu option du navigateur. Celui-ci a dû prendre une mauvaise configuration et se bloquait à cause de paramètres obsolètes.
  4. Google maps refusait encore de se connecter! Là j\’ai dû aller dans Option/Terminal/Paramètres Systèmes Avancés/TCP IP. Ensuite cocher \ »Paramètres APN activés\ » et \ »Authentification APN activée\ ». Puis indiquer \ »orange.fr\ » pour le champs APN (les autres restent vides)[4].

A partir de là on doit pouvoir se connecter sans souci à internet et utiliser la plupart des applications. Tout ce qui est relatif aux services BlackBerry, emails, messagerie instantanée, BlackBerry Protect, ne marchera pas sans l\’option Blackberry à souscrire auprès de son opérateur.

Backup sous Linux

Pour ceux qui n\’utilisent pas Windows (et je les félicite) sachez qu\’il est possible d\’effectuer des sauvegardes de son BlackBerry grâce au logiciel Barry. Il permettra aussi de restaurer ses données.
Les utilisateurs Debian/Ubuntu l\’installeront via

sudo apt-get install barrybackup-gui

Cela installera l\’utilitaire avec l\’interface graphique. L\’utilisation est très simple, l\’appareil est détecté automatiquement une fois branché. Du moins sur ma Debian Wheezy avec Barry 0.15. Un outil en ligne de commande est aussi disponible mais je n\’ai pas eu le temps de me pencher dessus.

Références

[1] http://www.blackberry-fr.com (Tutoriel mise à jour)
[2] http://www.anyunku.com
[3] http://blackberry-fr.com (Lien vers OS 7.1)
[4] Config APN

Une réflexion au sujet de « Trucs et Astuces pour BlackBerry OS 7 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>