Ajouter une barre des tâches dans GNOME Shell (tint2)

On va aborder ici un point sensible de GNOME Shell : la suppression pure et simple de la barre des tâches. Certains sont plutôt d\’accord avec cette décision et s\’en sortent très bien avec la fenêtre des activités et les nombreux raccourcis clavier. D\’autre au contraire sont vraiment gênés par ça et cherchent désespérément leurs fenêtres partout. Je pense être en ce moment un peu entre les deux… Et bien que je sois partisan du \ »tout clavier\ » ou presque, je pense que ce que je vais vous proposer va intéresser du monde.

En me baladant un peu sur le net, je suis tombé sur un projet intéressant appelé tint2. Il se présente comme une barre des tâches non intrusive et légère. Ce projet est visiblement toujours maintenu puisque des commits ont eu lieu en mars dernier. Enfin, et c\’est là où c\’est intéressant : tint2 s\’intègre très bien dans GNOME Shell!

Installation sous ArchLinux

L\’installation sous ArchLinux est simple :

$ sudo yaourt -S tint2

Et pour voir à quoi ça ressemble :

$ tint2
\"tint2\"

Cette barre des tâche est entièrement configurable mais nous y reviendront un peu plus loin. Quoi qu\’il en soit, si vous êtes conquis par cet outils, vous pouvez ordonner son lancement au démarrage en lançant dans un terminal :

$ gnome-session-properties

Puis ajoutez une entrée dont la commande sera tint2. Enregistrez, fermez et le tour est joué!

À vous d\’adapter ensuite l\’installation en fonction de votre distribution. Dans le cas où cette application ne serait pas dans les dépôts, le dossier des sources contient un fichier INSTALL expliquant comment procéder manuellement.

Configuration

Comme je l\’ai évoqué précédemment, cette barre est entièrement paramétrable. Pour accéder à l\’interface de configuration, il suffit de lancer depuis un terminal :

$ tint2conf

Cliquez ensuite sur le premier bouton \ »Show properties\ ».

\"tint2conf\"

Je ne vais pas détailler entièrement cette éditeur de configuration vu que tout est très bien expliqué ici. En revanche, voici les quelques modifications que j\’ai apporté sur ma version :

  • Dans l\’onglet \ »Clock\ », j\’ai décoché \ »Show\ » de façon à supprimer l\’affichage de l\’horloge dans la barre des tâches. L\’affichage intégré dans GNOME Shell me convient parfaitement et je ne vois pas l\’intérêt d\’un doublon.
  • Dans l\’onglet \ »Mouse\ », j\’ai changé le clic droit (\ »Right Mouse Click Action\ ») de \ »close\ » à \ »none\ ». En effet, le clic droit qui ferme la fenêtre ne me plaisait pas du tout. Du coup je n\’ai donné aucun comportement au clic droit. Il est possible de lui donner le même comportement que le clic gauche mais après avoir essayé, j\’ai trouvé ça trop confus.
  • Enfin, j\’ai un peu adapté l\’opacité dans le premier onglet (\ »Background 1 > Background color\ ») pour que la barre soit un peu moins transparente.

Toute cette configuration est écrite dans le fichier texte $HOME/.config/tint2/tint2rc. Les commentaires sur cette page regorgent d\’exemples de configuration qu\’il peut être intéressant de regarder.

 

Pour conclure, je ne sais pas encore si je vais conserver cette barre de tâches. Je vais l\’essayer quelques jours et voir ce que ça donne. Ce que j\’aurais à lui reprocher dans un premier temps c\’est l\’absence de menu au clic droit et le systray fixe (ne réagit pas à la réception d\’un mail ou d\’un message sur empathy par exemple). Enfin, et c\’est le plus important, cette barre ne court-circuite-t-elle pas tout le principe de l\’interface GNOME Shell? Et vous, l\’avez vous essayé? Qu\’en avez-vous pensé?

10 réflexions au sujet de « Ajouter une barre des tâches dans GNOME Shell (tint2) »

  1. J’utilisais cette barre des taches sous openbox, elle fait très bien son job, tant qu’on lui en demande pas trop ^^

    Après je suis pas trop pour le fait de l’utiliser avec gnome3, vu que c’est justement le principe de ne plus utiliser une barre des taches etc…
    Toutefois, je trouve cette version 3 pas super ergonomique, certes c’est plutôt jolie, certes çà bouffe moins l’écran qu’unity, mais l’absence d’un vrai menu de configuration digne de ce nom rend l’environnement super rigide (je vais pas faire la Komparaison avec un autre environnement au risque de me faire lapider ^^).
    Par exemple je ne trouve pas normal de ne pas avoir de bouton de réduction de fenêtres, et je n’ai jamais réussi à le réactiver à partir de gnome-tweak-tool.
    J’ai perdu les autres exemples étant donné que je suis pas resté longtemps sur gnome3, je retesterai dans 1 an, ce sera un peu plus complet surement.

    1. À la base c’est barre a en effet été conçue pour OpenBox. C’est vrai que, comme je le dis en commentaire, utiliser cette barre sous GNOME Shell revient quand même à court-circuiter le principe de l’interface…
      Concernant la configuration, c’est vraiment le mauvais point de GNOME Shell mais j’ai bon espoir que ça sera amélioré rapidement. Par contre pour le bouton de réduction, je l’ai rajouté sans problème avec gnome-tweak-tool. Bizarre que ça n’ait pas fonctionné pour toi.

  2. C’est quand même dommage de devoir en arriver là pour avoir une barre de fenêtres (qui me manque beaucoup à moi aussi), sachant qu’elle existe toujours dans Gnome 3, comme on peut le voir en activant le mode fallback.

  3. Lancer yaourt en mode superutilisateur n’est pas conseillé, la création de paquets doit se faire en simple utilisateur :

    [stepharch@toshi ~]$ sudo yaourt -S ninvaders

    ==> Téléchargement du PKGBUILD de ninvaders depuis AUR…
    x PKGBUILD

    First Submitted: Fri, 21 Nov 2008 12:32:44 +0000
    ninvaders 0.1.1-2
    ( Paquet non supporté : peut être dangereux ! )
    ==> Éditer PKGBUILD ? [O/n] (« A » pour annuler)
    ==> ——————————————
    ==> n

    ==> Dépendances de ninvaders :

    ==> Lancer la compilation de ninvaders ? [O/n]
    ==> ——————————————
    ==>
    ==> Construction et installation du paquet
    ==> ATTENTION: Construire un paquet en root est dangereux.
    Lancez plutôt yaourt en utilisateur non privilégié.
    ==> Création du paquet ninvaders 0.1.1-2 (sam. mai 7 19:14:24 CEST 2011)
    (il continue mais je l’ai arrêté)

    Pour rajouter les boutons minimiser et agrandir, ça se passe dans gconf-editor :
    http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1592624
    dans la clé /desktop/gnome/shell/windows/button_layout mettre « close,minimize,maximize: » (mettre le : à gauche si on veut les boutons à droite)

    1. C’est vrai pour le sudo yaourt, il faut que je perde l’habitude puisque ce n’est pas à proprement parler un gestionnaire de paquet (pas au sens pacman ou aptitude en tous cas).
      Pour le bouton « minimiser » gnome-tweak-tool permet également de le faire (mais apparemment, certains rencontrent des soucis avec…).

  4. J’utilise tint2 depuis un certain temps maintenant sous Gnome 2.30 avec Debian testing.

    Personnellement, je l’utilise en duo avec Cairo Dock ; le dock est juste au dessus de tint. Le dock est configuré pour ne pas afficher les fenetre ouvertes, mais seulement les lanceur d’applications.

    Je dois dire que je lui trouve quelques petits avantages a ce tint. tout d’abord, ayant deux écrans, j’ai une barre par écran, ce qui n’est pas le cas avec gnome-panel. Je précise que celui est est en masquage automatique, et je ne l’utilise jamais. De plus, un simple scroll de souris permet d’afficher ou non des fenetres. et on peut aussi réorganiser la place des fenetre dans cette barre pour pouvoir jongler plus facilement entre deux applications.

    Bref, quand on a comme moi tres souvent 8 à 10 aplications ouvertes en permanence, je le trouve plutot pratique. Combiné a cairo dock, ca fait un duo plutot sympatique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>