Astuces en vrac pour GNOME Shell

\"KeyboardJe dois avouer, et ça en ravira sûrement certains, que j\’ai perdu un peu de mon enthousiasme des premiers jours concernant GNOME Shell. Je reste convaincu qu\’il y a de bonnes idées et je l\’utilise toujours quotidiennement, mais il est vrai que pour une utilisation \ »intensive\ », on perd peut-être en efficacité. Deux raisons à cela selon moi. La première concerne GNOME Shell lui-même, la seconde concerne l\’utilisateur. Gnome Shell, parce qu\’il est vrai que certains choix sont contestables. Il faut noter aussi que le projet est encore jeune et qu\’il sera forcément amélioré au fil du temps. L\’utilisateur ensuite, parce qu\’il faut réapprendre beaucoup de choses et ça demande du temps. Je vais donc vous donner aujourd\’hui quelques astuces souvent méconnues tirées de la documentation de GNOME Shell et qui me paraissent indispensables pour une utilisation optimale de l\’interface. Elles ne résolvent pas tous les problème mais débloquent bon nombres de situations et accélèrent considérablement certaines tâches.

Alt + ² (au dessus de la touche Tabulation)

Cette combinaison de touche est certainement celle qui m\’a le plus aidé à manipuler GNOME Shell correctement. Son principe est simple : elle se comporte comme Alt + Tab mais uniquement au niveau des fenêtres d\’une même application. Un exemple concret : vous avez 4 terminaux d\’ouverts et d\’autres fenêtre quelconques (firefox, thunderbird, etc…). Dès lors que vous avez le focus sur un terminal, la combinaison Alt + ² vous permettra de switcher entre les différents terminaux ouverts et non entre toutes les applications, comme le Alt + Tab.

\"Alt+²\"

Clic molette

Dans la fenêtre des activités comme dans le dock (si vous avez installé l\’extension), un clic molette sur une icône ouvre automatique l\’application dans un nouveau bureau. C\’est finalement assez pratique quand on a l\’habitude d\’en utiliser plusieurs. GNOME Shell nous pousse d\’ailleurs dans ce sens. À noter que le focus est alors donné au nouveau bureau contenant l\’application ouverte.

Ctrl + clic

Cette combinaison appliquée à une icône de la fenêtre d\’activités ou du dock permet d\’ouvrir une nouvelle instance de l\’application. C\’est un raccourci au clic droit > Nouvelle fenêtre. Peut-être qu\’une inversion de cette combinaison avec la précédente serait plus judicieuse. À voir à l\’utilisation.

\ »Drag and drop\ » d\’une icône sur un bureau

On s\’attaque là encore aux icônes. Dans la fenêtre d\’activités, en prenant une icône avec la souris et en la déplaçant sur un bureau (vide ou non), l\’application en question s\’ouvrira dedans le tout sans quitter la fenêtre d\’activité. On peut ainsi rapidement organiser ses espaces de travail au début d\’une session par exemple.

Zoom molette sur une application dans le fenêtre d\’activités

Ce n\’est pas l\’astuce la plus indispensable mais elle peut avoir son utilité. Dans la fenêtre d\’activités et sur l\’onglet \ »Fenêtres\ », toutes les fenêtre d\’applications ouvertes sont affichées en miniatures. Un roulement de molette sur l\’une d\’elles permet de zoomer/dézommer de façon à voir plus en détail son contenu.

\"Zoom

Ces quelques astuces demandent un petit temps d\’adaptation. C\’est un peu difficile au départ de se forcer à les utiliser mais à terme, on y gagne réellement. Si vous connaissez d\’autres combinaisons peu connues et qui peuvent avoir leur utilité, n\’hésitez pas à les poster en commentaire!

15 réflexions au sujet de « Astuces en vrac pour GNOME Shell »

  1. En vue Activités, si vous appuyez sur espace, deux boutons apparaissent : Wikipédia et Google, qui ouvre chacun ledit site dans le navigateur par défaut. (Fedora 15)

    1. Je dirai même mieux : dès qu’on tape du texte dans la vue Activités (pour chercher une application par exemple, à la manière de Gnome-Do), les icônes des applications sont filtrées et les boutons « Wikipedia » et « Google » apparaissent permettant d’ouvrir la recherche sur ces moteurs. J’ai hésité à publier cette astuce parce que bien qu’elle soit intéressante, je ne suis pas convaincu qu’elle sera utilisée. Mais la citer en commentaire est tout à fait pertinent! Donc merci à toi 😉

  2. On lit partout qu’il faut un nombre de clics invraisemblable pour ouvrir une appli., et pourtant:
    je suis sur firefox, je veux écouter de la musique: touche « window », la fenêtre « activités » s’ouvre, je tape « B A N » (sans positionner le curseur où que ce soit), pour ouvrir l’appli. « banshee », « return », banshee s’ouvre, je lance ma musique, « alt+tab », je reviens sur firefox:
    mes mains n’ont pas quitté le clavier, 0 clics…
    j’aurais pu aussi ouvrir banshee dans un autre espace de travail dans la foulée « (ctrl+alt+ fleche bas ou haut »)
    alors ?! les utilisateurslinux pourtant supposés geeks sont si frileux dans leurs petites habitudes ?
    ;o)

    1. 😀 Je suis assez d’accord! Une fois les raccourcis et l’interface bien pris en main, c’est assez efficace. Personnellement, les deux points que je reproche à GNOME Shell c’est la disparition de la barre des tâches qui fait que je suis souvent en train de chercher mes fenêtres (et encore, j’ai le dock d’installé… sans lui ce serait encore pire je pense) et le peu de configuration accessible facilement pour le moment. Mais le premier point ne sera p-e plus un problème une fois les raccourcis acquis et le second va forcément être amélioré dans les mois qui viennent par l’équipe de dev.

  3. @ françois:
    « Personnellement, les deux points que je reproche à GNOME Shell c’est la disparition de la barre des tâches qui fait que je suis souvent en train de chercher mes fenêtres (et encore, j’ai le dock d’installé… sans lui ce serait encore pire je pense) »
    alt+tab est assez efficace pourtant, sans compter qu’ils t’affichent les différentes fenêtres ouvertes pour une appli. donné et te permet de sélectionner celle que tu veux d’un clic.
    « et le peu de configuration accessible facilement pour le moment. »
    là entièrement d’accord, ça me parait insensé d’avoir balancé dans la nature une interface qui fait autant appel à des raccourcis sans prendre la peine de les indiquer ! (un petit tuto / help intégré aurait permis de ne pas dérouter autant les utilisateurs)
    En tout cas pour les laptops c’est super pratique.

  4. petit ajout à mon 1° message:
    si après avoir tapédans « activités » les premières lettres de l’appli que l’on cherche (dans mon exemple BAN), plusieurs icones s’affichent et que l’appli qui vous intéresse n’est pas la première, on peut naviguer entre les icones par « alt+fleche haut/bas ».
    Ce qui est un peu bizarre vu que l’on se déplace latéralement, mais bon…
    Mes mains n’ont toujours pas quitté le clavier !

  5. Exact ! Et ça permet également de sélectionner les 2 autres champs de recherche (wiki, google) si besoin. Ce que je n’avais pas vu.

  6. > « et non entre toutes les fenêtres, toutes applications confondues, comme le Alt + Tab. »

    Non, alt+tab ne switche qu’entre les applications, et alt+touche_au_dessus_de_tab switche entre les fenetres d’une meme application.

    Il y a un bug actuellement qui fait que dans certains cas, alt+tab va aussi switcher entre deux fenetres d’une meme application. Ce bug a ete corrige dans Gnome-Shell 3.0.1 qui arrivera sans doute sous peu sur ta distribution.

    > « Si vous connaissez d’autres combinaisons peu connues et qui peuvent avoir leur utilité, n’hésitez pas à les poster en commentaire! »

    ctrl+alt+tab permet de naviguer entre les differents elements de l’UI (panel, overview,…) sans jamais utiliser la souris. Pas le raccourci clavier le plus simple, mais il a le merite d’exister.

    J’apprecie tout particulierement la demi-maximisation en glissant les fenetres vers les cotes. J’ai un ecran wie-screen, donc c’est un bonheur pour placer deux terminaux cote a cote et commencer a developper :)

    Pour changer de bureaux virtuels, le raccourci clavier est devenu ctrl+alt+haut/bas au lieu de gauche/droite(tout simplement parce que cela rappelle la disposition des bureaux dans l’overview).

    Enfin, la recherche est formidable : un commentaire precedent disait qu’en tapant uniquement « ban » puis entree il pouvait lancer banshee. Personnellement je commence a taper « musi » puis entree, et l’application de musique installee sur la machine se lance. Peu importe quelle application est utilisee, ce que je veux c’est « ecouter de la musique » 😉

    La recherche se fait donc sur les noms des commandes, les noms des applications et la description des applications.

    1. Pour le Alt+Tab, c’est une boulette de ma part… Je vais corriger ça de suite 😉
      Le Ctrl+Alt+Tab peut en effet avoir son utilité. Personnellement, j’ai du mal à m’y faire mais je vais persévérer…
      La demi-maximisation est vraiment top! Je regrette de ne pas en avoir parlé finalement.
      Bref, d’accord avec tout ce que tu dis!

  7. je comprend pas pourquoi alt+² ne fonctionne pas chez moi, pourtant ca a l’air d’etre exactement le raccourci que je recherche.

    1. Ah? Étrange…
      Bon, on va tenter quelque chose alors 😉
      Fait Alt+F2 et lance gconf-editor.
      Ensuite accède à apps->metacity->gloabl_keybindings. Cherche la clé « switch_group ». La valeur est peut-être sur « disabled » dans ton cas. Si c’est le cas, édite la en « Above_Tab ».
      Il faudra peut-être relancer Gnome (ou rebooter) pour que ce soit pris en compte.

  8. merci, j’ai encore plus simplement changé le raccourci dans parametres systeme->clavier->raccourcis. il était désactivé.
    merci

  9. perso je trouve pas pratique la facon de changer de bureau…avant c’etait juste un clic maintenant c’est une combinaison bien plus lourde

    en plus certaines fonctions de Compiz (zoom, transparences, etc) me manquant car c’etait pas juste de l’esthetique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>