Gnome 3 sous ArchLinux : installation, astuces et premières impressions

Aujourd\’hui, je me suis lancé dans l\’installation sous ma distribution ArchLinux de Gnome 3 sorti il y a quelques jours. À l\’heure où j\’écris ces lignes (c\’est-à-dire avant le passage dans extra), l\’installation se fait de la façon suivante :

Il faut dans un premier temps activer les dépôts testing d\’ArchLinux. Pour ce faire, il suffit de dé-commenter les lignes correspondantes dans /etc/pacman.conf :

[testing]
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

Ensuite, une simple mise à jour et l\’installation de gnome-shell et gnome-tweak-tool fera le reste :

$ sudo pacman -Suy
...
$ sudo pacman -S gnome-shell gnome-tweak-tool

Un reboot plus tard et le tour est joué!

\"Activités\"

 

Le paquet gnome-tweak-tool n\’est pas indispensable. Cependant, il permet de faire quelques réglages sur l\’interface et c\’est assez appréciable pour certaines choses. Mais j\’y reviendrai!

\"Tweak

 

Je vais donc vous livrer mes premières impressions un peu en vrac et tâchant ici et là de vous donner quelques astuces qui vous éviteront de perdre du temps…
Tout d\’abord, je dois le reconnaître, je trouve l\’interface vraiment belle. Un gros travail de design graphique a été fait et c\’est très agréable. Je regrette cependant la qualité des icônes utilisés. Mais un coup de Faenza plus tard et on a quelque chose de bien (une fois Faenza installé, gnome-tweak-tool permet de sélectionner ce set d\’icônes). Enfin, je trouve le choix de la police et sa taille pas fantastiques mais là encore ce sont des appréciations personnelles et ça se règle assez facilement, toujours avec gnome-tweak-tool. Les premières minutes d\’utilisation sont très déroutantes et pourront en décourager certains. Cependant, je suis de ceux qui n\’ont pas peur du changement et je dois dire qu\’au bout de quelques heures cette nouvelle interface s\’avère très efficace.

Parmi les petits changements qui sont assez troublants, j\’ai noté :

  • la disparition des boutons \ »réduire\ » et \ »maximiser\ » sur les fenêtres. Là encore, gnome-tweak-tool permet de les restaurer. En réalité c\’est surtout le bouton \ »réduire\ » qui m\’a manqué. La maximisation des fenêtres se fait très simplement en déplaçant celle-ci vers le haut de l\’écran. À noter que de la même manière, on peut déplacer une fenêtre vers un côté de l\’écran de façon à ce qu\’elle prenne en largeur exactement la moitié du bureau. Ceci est très utile pour positionner rapidement deux fenêtres côte à côte.
  • La suppression, en tous cas sur un ordinateur portable, des boutons \ »Éteindre\ » et \ »Redémarrer\ » du menu utilisateur. Seul \ »Mettre en veille\ » est disponible. Je dois dire que je ne comprend pas ce choix… Quoi qu\’il en soit lorsque vous affichez le menu utilisateur, le bouton \ »Mettre en veille\ » peut se transformer en \ »Éteindre…\ » si vous maintenez la touche Alt enfoncée. Il y a très certainement un moyen de fixer ce bouton sur le menu mais je ne l\’ai pas encore trouvé…

    \"Menu

  • gnome-do m\’a posé des problèmes. J\’avais pour habitude de l\’utiliser mais j\’ai dû le désinstaller. Ceci est principalement dû, je pense, au fait que la touche Windows est maintenant une des touches centrales de Gnome 3 puisqu\’elle permet d\’accéder à la fenêtre des activités. Or, cette touche est aussi la touche qu\’il faut combiner à la barre d\’espace pour utiliser gnome-do. Quoi qu\’il en soit, bien qu\’il soit possible de changer cette combinaison, gnome-do n\’est plus vraiment utile puisque justement, la fenêtre d\’activités réagit plus ou moins comme lui. Dès lors que vous commencez à taper du texte, les icônes des applications sont filtrées de façon à faire apparaître celle que vous voulez lancer. À noter cependant qu\’il semblerait que les icônes ne se trient pas par fréquence d\’utilisation comme avec gnome-do ce qui est un peu dommage…
  • Parfois, lors du lancement d\’une application, celle-ci se lance en \ »background\ » et une notification apparaît une fois le programme prêt. Là encore, je ne comprend pas vraiment la logique puisqu\’il faut alors cliquer sur la notification pour afficher la fenêtre du programme. Une étape supplémentaire pour afficher une fenêtre d\’application c\’est un peu dommage!
  • Le clic droit sur le bureau n\’a plus aucun effet. Il faudra apprendre à vivre sans…
  • La refonte de l\’application de paramétrage (fond d\’écran, police d\’écriture, effets, …) n\’est pas vraiment une réussite. Sans gnome-tweak-tool, difficile de faire grand chose finalement. Ou alors c\’est bien caché!
  • J\’ai enfin noté quelques lenteurs à deux niveaux. Premièrement, au chargement de Gnome 3 lors du démarrage de l\’OS. Deuxièmement, à l\’affichage de l\’onglet \ »Applications\ » qui liste les icônes de toutes les applications installées. C\’est parfois instantané, parfois non.

Voilà, ce sont en vrac les quelques points \ »négatifs\ » que j\’ai relevé après un petit temps d\’utilisation. Ce n\’est rien de dramatique et ce sont des détails qui se règlent assez facilement. Les points positifs maintenant :

  • Le graphisme est bien travaillé! Ça ne sera peut-être pas au goût de tout le monde mais voilà une interface qui ne nécessite pas l\’installation d\’un thème pour être jolie et agréable (hormis les icônes comme évoqué précédemment).
  • le système de notification a également été grandement amélioré et vraiment intégré dans l\’interface. Pour le coup, ce système est très bien imaginé et je pense notamment aux notifications des messageries instantanées. Ces boites de notifications permettent par exemple de répondre directement à son contact sans ouvrir de fenêtre.

    \"\"

  • Le système proche de gnome-do intégré de base dans Gnome 3. Comme dit précédemment, je nuance ce point avec le tri qui ne se fait pas en fonction de la fréquence d\’utilisation.
  • Une gestion dynamique des espaces de travail a été ajoutée. Le principe est simple, il y a toujours un et un seul espace de travail libre disponible. Dès que vous ouvrez une fenêtre dedans, un nouvel espace se crée et inversement.
  • La fenêtre des activités est vraiment un plus selon moi. Je sais que je ne vais pas faire l\’unanimité en disant ça mais c\’est vraiment un point qui m\’a convaincu. Cette fenêtre permet de regrouper toutes les actions de l\’utilisateur qui sont hors des applications elles-mêmes. Ainsi, c\’est depuis cette fenêtre qu\’on ouvre (voire qu\’on ferme) une application, qu\’on parcourt les programmes disponible, qu\’on gère ses applications favorites, etc… le tout accessible rapidement. Le bureau ne sert donc plus a autre chose qu\’à gérer les applications ouvertes. La suppression de la barre des tâches offre, qui plus est, un gain de place intéressant. Alors certes, on est habitué depuis 20 ans au bureau avec ses icônes, son menu, sa barre des tâches, etc… mais un peu de changement ne fait pas de mal. C\’est un choix un peu risqué de la part de l\’équipe de développement de Gnome mais je trouve que ça en vaut la peine.
  • Le calendrier/agenda intégré! Un screenshot sera plus parlant :

    \"Calendrier\"

  • Deux boutons \ »Wikipedia\ » et \ »Google\ » ont été ajouté dans la fenêtre d\’activités. Ces boutons apparaissent lors d\’une recherche à la gnome-do et ouvrent une page dans le navigateur par défaut à la page correspondante à la recherche. Cette idée me plaît bien. Reste à voir à la longue si ces boutons seront utilisés ou pas…
  • Enfin dernier point et pas des moindres : lors de l\’ouverture d\’une application, si celle-ci est déjà en cours d\’utilisation, c\’est cette dernière instance qui sera renvoyée à l\’utilisateur. Il faudra spécifier explicitement par un clic droit sur l\’icône que l\’on souhaite ouvrir une nouvelle fenêtre.

Voilà, je pense avoir fait le tour de ces premières impressions à l\’utilisation de Gnome 3. J\’en suis satisfait et je ne compte pas abandonner la surcouche Gnome Shell. Il y a certes des comportements parfois étranges mais ce sont sans aucun doutes des défauts qui seront corrigés dans les jours a venir. J\’ai eu l\’occasion de tester également Unity, qui sera utilisé dans la prochaine release d\’Ubuntu et je lui préfère Gnome 3/Gnome Shell qui me parait plus abouti et qui prend totalement le parti de cette nouvelle interface utilisateur.

 

38 réflexions au sujet de « Gnome 3 sous ArchLinux : installation, astuces et premières impressions »

  1. Le fait de ne pas avoir de bouton pour réduire les fenetres, c’est pas plus mal. Avec la nouvelle gestion des workspace qu’utilise gnome3, le but est de creer un nouveau workspace a chaque fois que tu vas avoir une nouvelle activité. Donc au lieu de réduire une fenetre pour en ouvrir une autre, tu vas tout simplement utiliser un autre workspace. Tu vas effectivement avoir pas mal de workspace, mais le alt-tab permet de swich entre des applications qui ne sont pas sur le meme workspace, et il doit bien y avoir un raccourcis pour aller directement d’un workspace a un autre.

    Pour moi le plus gros manque du moment, c’est de ne pas avoir de base un outil de personnalisation du theme gtk, des icones etc.

    Je ne sais pas trop pourquoi le bureau n’est pas cliquable aussi. Je ne l’utilise pas par habitude, puisque mon WM est awesome et que j’ai souvent les fenetres en maximisées, mais ça peut etre un manque. A mon avis pas très compliqué a changer.

    Alors que je n’aurais jamais utilisé gnome2, je suis vraiment séduit par gnome3 et je pense que je vais essayer de passer un peu de temps dessus. Le fait de pouvoir creer tres simplement et rapidement des extensions javascript c’est quand meme super cool.

    1. Concernant le réduction des fenêtres, je n’avais pas vu ça sous cet angles… Je vais remettre ça comme avant et voir ce que ça donne au bout de quelques temps d’utilisation.
      La personnalisation du thème est pour moi aussi un manque. D’où l’installation de gnome-tweak-tool qui permet quelques petits ajustements (set d’icônes, police, comportements, …)
      Pour les extensions, c’est vrai qu’ils ont semble-t-il misé gros là-dessus. Le fait d’en faciliter le développement est une excellente idée puisque cela permettra de diversifier l’offre de la part des développeurs.

  2. le bureau sans icone, sans clic droit/gauche/milieu, sans widget, je trouve ca vraiment dommage. Etre obligé d’aller en haut a gauche pour le menu Activités (sauf touche windows) alors que tout le bureau est dispo pour rien, je trouve vraiment que c’est dommage, j’arrive vraiment pas à comprendre l’interet…

    1. Personnellement, je trouve que tout regrouper dans la fenêtre Activités est une excellente idée. En revanche, c’est vrai qu’il aurait été pertinent de trouver une utilité au bureau comme par exemple : icônes des applications en cours d’utilisation, système de post-it (intégré j’entend, pas au moyen d’un plugin), affichage d’informations à la conky, …

  3. merci pour les conseils, config et install reussi par contre je bloque a l’étape 4 (installation de xorg) impossible de l’installer (cible non trouvé)

  4. Installé et vite supprimé.

    Ergonomie très mauvaise, lenteur pour effectuer des taches courantes.
    Icones en grand et comme toutes les applications n’utilise pas forcement soit des svg soit des png d’un minimum de 128px*128px c’est très moche. Tous comme le rond de la souris quand le PC travail.

    Bref, moche, plus lent qu’un vrai desktop, plus difficile à utiliser. Comment se planter en beauté et comment anéantir l’arriver de jeune sur le monde de linux avec un Desktop qui ressemble à rien de ce qu’ils peuvent connaitre (ou plutot un Desktop qui ressemble à rien tout court).

    Voilà actuellement c’est le buzz ça fait « in » d’utiliser gnome-shell mais éclate toi pour aller aussi vite qu’avec gnome2.

    1. @euland : Ça c’est un avis bien tranché 😉

      Je ne suis évidemment pas tout à fait d’accord… Je trouve l’ergonomie pas trop mal. Elle nécessite de réapprendre certains choses mais j’en suis assez satisfait. Je ne dis pas qu’il n’y a pas quelques petites choses agaçantes mais des extensions pourront certainement corriger tout ça. Et le projet va gagner rapidement en maturité maintenant qu’il est déployé.
      Pour les icônes, comme je l’ai dit dans mon article, elle sont de piètre qualité d’où l’installation du pack Faenza. Quant au rond de la souris, ça ne m’a pas choqué mais j’y ferai plus attention…
      Concernant la difficulté d’utilisation, je pense que c’est là où je suis le moins d’accord avec toi. Pour quelqu’un qui a déjà utilisé un bureau « classique » c’est certes déroutant mais, je trouve, plus logique. Je pense que pour une personne qui débute totalement sur un ordinateur, l’ergonomie de Gnome-Shell sera peut-être plus évidente. Bref, c’est quelque chose qui demande un petit temps d’adaptation et je peux comprendre qu’on n’aime pas.
      Bref, je pense vraiment que c’est une solution qui vaut le coup. Ce n’est pas parce qu’on a toujours créé les desktop comme ils sont aujourd’hui que l’on doit éternellement faire comme ça à l’avenir. Gnome à choisi l’innovation et c’est une bonne chose. En revanche, là où j’émettrai une réserve : était-ce à Gnome de se lancer dans ce type de nouveauté vu leur position actuelle en taux d’utilisation?

  5. j’avance j’avance …
    install arch ok
    install xorg ok
    install gnome ok
    mise a jour depot gnome via testing ok

    mais quand je boot je n’ai pas d’interface graphique (que la console) je suis perdu

    ps: rch Linux est une distribution légère et rapide dont le concept est de rester la plus simple possible (philosophie KISS). :)

  6. ok tout fonctionne pou moi (merci irc :) )
    tres jolie gnome 3, marche du feux de dieux meme sur un netbook msi u100
    reste a découvrir arch en profondeur
    je suis a la recherche d’une outil pour installé des programme via interface graphique style software-center ou synaptic.
    une idée ?

    1. @meiko : Désolé meiko, je n’étais pas là de la journée donc pas moyen de te filer un coup de main 😉 Mais je vois que tu t’en es sorti malgré tout! Je ne pourrais pas t’aider concernant ta demande… Je ne suis même pas sûr qu’un tel logiciel existe. En revanche, pacman et yaourt (ou équivalents) sont vraiment bien fichus et devrait suffire je pense non?

  7. Magnifique ce Gnome 3. Quelques semaines que je l’utilise et il me manque dès que je reviens sur Gnome 2,

    «Parfois, lors du lancement d’une application, celle-ci se lance en « background » et une notification apparaît une fois le programme prêt. Là encore, je ne comprend pas vraiment la logique puisqu’il faut alors cliquer sur la notification pour afficher la fenêtre du programme. Une étape supplémentaire pour afficher une fenêtre d’application c’est un peu dommage!»

    C’est normal. Si une fenêtre apparaît alors que tu est déjà en train d’en utiliser une autre, la nouvelle est mise en arrière plan pour te permettre de continuer d’utiliser la fenêtre sur laquelle tu étais sans être intérompue.

    1. @korbe : Hmm, ok… Ça fait parti des choses déroutantes. Je ne comprend pas vraiment la logique puisqu’à priori, quand je lance une application c’est pour avoir la main dessus directement. D’autant que pour la grosse majorité des applications, le temps de chargement est très rapide voire instantané.

  8. >Je pense que pour une personne qui débute
    >totalement sur un ordinateur, l’ergonomie de
    >Gnome-Shell sera peut-être plus évidente.

    N’importe quoi, t’as déjà vu un débutant en informatique ? Moi, ca fait 6 ans que je bosse avec eux, et je peux te dire que jamais quelqu’un va trouver logique de passer d’une fenêtre à une autre via la vue activités.

    Pour l’instant, c’est con à dire, mais la meilleur facon de faire, ca date de CDE repris par la suite dans GNOME 1.4, amélioré par Apple, recopié par awn/docky et en partie Windows Seven… Même KDE à terme va proposer une interface dans ce genre.

    GNOME 3 propose aussi un dock, mais non accessible par défaut, et je peux te dire que pour un débutant, quelque chose qui ne se voit pas du premier coup d’oeil n’est pas quelque chose d’intuitif. Rien que pour atteindre la zone activité, quand tu vois comment ils se galèrent avec une souris, j’imagine même pas le bordel.

    Et les autres, comme tu dis, pour avoir essayé longtemps de leur faire utiliser des conf de bureau alternative (avec GNOME2 et KDE 3/4), dès que tu t’éloigne de WINDOWS, ca gueule…

    Sinon, reste à voir comment tout cela va évoluer, il faut aussi se rappeler que GNOME2 a été fortement critiqué à sa sortie et qu’au final, les devs ont fini par faire machine arrière sur tout: option metacity, vue spaciale, …

    1. D’où le « JE PENSE que pour une personne qui débute totalement blablabla ». Cette interface me paraissait plus accessible à ce type de public qu’une interface desktop classique mais je peux me tromper 😉
      Concernant le dock, c’est vrai que je ne comprend pas trop pourquoi il n’est pas installé par défaut. Je vais le rajouter ce matin grâce à l’extension proposée par antistress.
      Pour conclure, même si cette interface m’a bien plu, elle est loin d’être parfaite et il faut voir comment elle va évoluer. Mais je trouve que ce serait dommage de la part de Gnome de revenir complètement en arrière pour revenir à un desktop classique.

  9. > « La suppression, en tous cas sur un ordinateur portable, des boutons « Éteindre » et « Redémarrer » du menu utilisateur. Seul « Mettre en veille » est disponible. »

    J’ai vu passer quelque part (sur les videos de http://www.gnome3.org il me semble) que l’entree « Power Off » disparait si l’ordinateur est detecte comme supportant raisonnablement bien le suspend.

    Ce qui devrait donc signifier que pour les PC ne le supportant pas du tout, les deux sont disponibles.

    > « À noter cependant qu’il semblerait que les icônes ne se trient pas par fréquence d’utilisation comme avec gnome-do ce qui est un peu dommage… »

    T’as ouvert un bug report sur ce sujet ? Si non, y a peu de chances pour que ca se fasse tout seul pour Gnome 3.2 :)

    > « J’ai enfin noté quelques lenteurs à deux niveaux. […]Deuxièmement, à l’affichage de l’onglet « Applications » qui liste les icônes de toutes les applications installées. »

    C’est un bug connu. Pour l’instant, la vue des applications parse tous les .desktop trouves dans les dossiers adequats, meme pas sur qu’il y ait un cache. Bref, c’est extremement inefficace.

    A terme, ils veulent utiliser un truc comme Tracker, mais pas le temps pour 3.0, pas de decision prise sur la technologie a utiliser, etc…

    Ca viendra surement pour Gnome 3.2 ceci dit.

    > « Personnellement, je trouve que tout regrouper dans la fenêtre Activités est une excellente idée. En revanche, c’est vrai qu’il aurait été pertinent de trouver une utilité au bureau comme par exemple : icônes des applications en cours d’utilisation, système de post-it (intégré j’entend, pas au moyen d’un plugin), affichage d’informations à la conky, … »

    Le bureau n’est plus rendu par Nautilus comme dans Gnome 2 (donc plus de clic droit, plus de fichiers dessus, etc…) pour deux raisons :

    1. s’en servir comme stockage temporaire, ca a toujours ete une mauvaise solution qui entrainait un bordel inutilisable. Les devs/designers de Gnome 3 veulent trouver une vraie solution a ce probleme d’acces rapide aux documents en cours:
    http://live.gnome.org/ThreePointOne/Features/FindingAndReminding
    http://live.gnome.org/GnomeShell/Design/Whiteboards/FindingAndReminding

    2. le verrouiller completement pour 3.0, ca permet de prendre le temps de reflechir a ce a quoi il peut servir par la suite, et du coup de pondre un truc absolument genial. Personnellement (mais je ne suis PAS developpeur Gnome), j’y verrais bien un truc comme The Board:
    http://live.gnome.org/TheBoardProject

    L’avantage, c’est que comme on a toujours un bureau vide sous Gnome 3, on aurait toujours un access rapide au Board, sans devoir fermer/minimiser toutes les fenetres ouvertes par dessus.

    PS: desole pour le manque d’accents, clavier qwerty a Hong Kong, tout ca… Ca va etre le moment de se mettre au bepo je pense :)

    1. @bochecha : Pour le bouton « Eteindre » c’est ce que j’ai compris aussi. Mais bon, ça manque quand même je trouve. Mais maintenant c’est réglé avec l’installation de l’extension « alternative-status-menu ».

      Pour ce qui est du tri par fréquence d’utilisation, je vais faire un bug report 😉

      Pour le reste, merci pour les explications et les liens. Tout ça est très instructif! :)

  10. Merci pour l’article, François !

    Pour ma part (ce n’est que mon avis subjectif !), je reconnais qu’il y a beaucoup de réflexion et c’est une bonne chose de prendre des risques et d’innover.

    Cependant, je l’ai testé quelques temps, et je n’arrive toujours pas à m’y faire. Ce n’est pas tant que les mécanismes de Gnome Shell seraient compliqués à apprendre, mais c’est surtout que je ne supporté pas de perdre du temps / des clics pour effectuer des actions de base. (certes, il y a aussi le clavier)

    En particulier, le pire du pire, selon moi, c’est de devoir passer par l’écran activités pour changer de fenêtre. C’est extrêmement contre-productif, de mon point de vue (et je sais que beaucoup pensent comme moi sur ce point). Perte de temps, plus de clics à faire, et pas de vision de ce qui est lancé. Je trouve la barre des tâches (pas le dock) très efficace, car on repère instantanément sa fenêtre et en un clic on l’a. Je trouve les docks qui factorisent les fenêtre d’une même applis un peu gênant de ce point de vue là aussi (unity / osx / seven).

    Il me semblait aussi que les menus « applications / raccourcis / système » de Gnome 2 étaient très efficaces. J’ai le sentiment de perdre du temps / d’interrompre mon « workflow » avec Gnome Shell.

    En fait, j’ai des critiques assez similaires pour Unity. La première impression pour cette nouveauté est : wow, c’est bien pensé et joli ! Mais à l’utilisation, je ne peux pas m’y faire.

    Ceci dit, on peut utiliser Gnome 3 en mode « gnome-panel », cf. post récent de Vincent Untz qui décrit les améliorations du panel de G3.

    Bien sûr, tout ceci n’est que mon avis. De la même manière qu’on peut déplorer la psychorigidité de certains par rapport à la nouveauté, on peut également considérer que la nouveauté n’est pas intrinsèquement automatiquement bonne.

  11. bonjour,
    j’ai profité de ce week-end pour basculer de Ubuntu à Archlinux et Gnome Shell. Dommage la simplicité et le look d’Ubuntu me plaisait bien mais Unity ne me plait pas du tout.
    Par contre je trouve Gnome Shell vraiment superbe (avis personnel).
    Mon seul souci pour l’instant, je n’arrive pas à le franciser bien que je pensa avoir paramétrer Archlinux correctement.
    Aurais-je raté une astuce !?

    ps :merci pour le blog et article. ceux concernant Gnome Shell et ArchLinux sont pour l’instant assez rare

  12. merci pour le lien, malgré tout mon paramétrage des locales était exact.
    En me loguant en root en mode graphique, je me suis apercu que la session était en français (alors que la session user était elle en anglais). J’ai donc fait chauffé google mais sans résultat probant jusqu’à ce que j’aille sous root dans le le tableau des paramétres système et là figurer dans les paramétres de langue : francais ou ANSI avec le compte root sur ANSI.
    J’ai donc choisi le francais puis suis retourné sur la session user qui est maintenant également en français. Un vrai bonheur :=)))

    Gnome Shell me plait beaucoup, je le trouve ergonomique et plein de bonnes nouvelles idées. Ne lui reste plus qu’a évoluer mais je trouve la base plus qu’intéressante.
    En espérant retouver de nombreux articles concernant le sujet sur ton blog :=)))

    1. Content que ça soit réglé! C’est ça ArchLinux 😉 Il faut parfois passer du temps pour paramétrer des choses qui se feraient en deux minutes sous d’autres distributions. Mais ça en vaut la peine!
      Bref, avant tout, sache que tu es le rédacteur du 200ème commentaire de ce blog!!! Congrats! Et merci :)
      Sinon concernant Gnome-Shell, je dois avouer que j’ai perdu un peu d’enthousiasme… Je suis encore convaincu qu’il y a d’excellentes idées sous cette interface! Cependant, elle souffre de gros manques qui me font espérer rapidement des extensions et des mises à jour. En particulier, tu t’en apercevras sûrement, je perds un temps fou à chercher mes fenêtres maintenant qu’il n’y a plus de barre des tâches. Mais c’est avant tout des automatismes que je n’ai pas encore (accès à la fenêtre d’activités) et je pense qu’avec le temps je m’y ferai. Je persévère!

  13. Je voulais tester mais j’ai une erruer :X

    (20/20) Analyse des conflits entre fichiers [######################] 100%
    Erreur: la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
    gtk-update-icon-cache: /usr/bin/gtk-update-icon-cache est déjà présent dans le système de fichiers
    Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.

    dommage :/

    1. Ah zut… Étrange comme erreur. Je ne trouve rien à ce sujet sur le net. Tu as essayé de poster ton problème sur le forum d’ArchLinux(-fr)? Ou de demander éventuellement sur l’IRC. Ils sont assez réactifs en général.

  14. @Xiti: essai un `pacman -Sc` pour vider le cache de pacman

    J’ai l’impression que ceux qui ont le plus de mal avec gnome3 sont ceux qui n’ont pas l’habitude d’utiliser les raccourcis clavier. Et dans ce cas je comprend les critiques face au système d’activité et à l’absence de bureau.

    les raccourcis qui me semble indispensable de connaitre et d’utiliser :
    touche windows: affichage des activités
    alt +tab : changer d’application
    alt + ² : choisir les fenêtres d’une même application (si vous avez plus fois le même programme ouvert)
    ctrl + shift + (haut ou bas): changer de bureau

    Pour moi, gnome3, avec ses raccourcis clavier, est très pratique et productif. J’avais pourtant quelques doutes au départ mais il répond bien à mes besoins.

    Il faut aussi attendre un peu les apports de la communauté au niveau des extensions qui permettra de le personnaliser un peu plus.

  15. Tomarch

    Merci pour ton alt + ².
    Tu viens d’égayer ma nuit ^^.
    Depuis le temps que je galère avec mon alt + tab puis en tenant tab, faire flèche gauche / droite / bas pour choisir ma fenêtre =)).

    Merci =).

  16. merci tomarch mais chez moi c’est ctrl + alt + (haut ou bas): changer de bureau.

    moi Gnome3 me plait en tout cas, je viens de passer de debian à Fedora, très content.

    bye

  17. Bonjour tout le monde,
    je tiens juste a dire qu archlinux n est pas orientée vers les debutants sous linux…Il faut avoir des bases et etre un power user, car certaines taches ne se font qu en ligne de commande…..

    C est la philosophie de cette distribution.

    Sinon unity , gnome 3…il n y en as pas une meilleure que l autre…
    On peut employer plusieurs chemins pour le même resultat…….

  18. Bonjour,
    Comment avez-vous pour franciser gnome-shell ?
    Je vois que vous utilisé également Arch, est-ce normal que le clic droit de ma souris ne fonctionne pas dans gnome-shell ou est-ce que j’ai mal configuré Xorg (je trouve ça très frustrant) ?
    De plus j’ai lié mon gnome-shell avec un compte GMAIL, mais l’interaction s’arrête là, pas de petite notification d’emails, pas d’évenement pop up sur le calendrier.
    Autre chose savez vous comment il est possible d’intégrer pidgim par exemple dans son menu personnel en haut à droite ?
    Merci d’avance !

    1. Bonjour!

      Je ne suis plus sous gnome-shell mais je vais quand même tenter de répondre à ces questions :)
      Pour franciser gnome-shell, as-tu bien installé les packages de langue? (genre language-pack-gnome-fr)
      Pour le clic droit, il n’existe plus sur le « bureau » de gnome-shell vu qu’il n’y a tout simplement plus de bureau sous gnome-shell :) Tout passe maintenant pas la fenêtre des activités.
      Enfin, pour l’intégration de GMail et Pidgin, je ne saurais par trop te répondre… Je pense que ce sont des choses qui sont en cours d’amélioration. Je n’utilise plus ce gestionnaire de fenêtre depuis quelques temps maintenant mais de ce que j’en ai lu, les derniers changements portent notamment sur l’intégration d’applications comme pidgin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>