Coup de gueule contre Orange

\"Angry\"Ce blog n\’a pas vocation à publier ce genre d\’articles mais là je dois dire que je suis cloué par l\’expérience que j\’eus d\’Orange (badum tsss).

Deux choses en particulier m\’ont horripilé ces derniers jours. La première concerne un changement d\’abonnement. La seconde concerne le protocole IMAP chez Orange.

Changement d\’abonnement

Je souhaite changer un abonnement Pro à 54€ par mois (5h de communication) vers un abonnement Origami spécial iPhone de 3H + \ »internet illimté\ » qui se trouve être moins cher. Je regarde donc sur le site internet d\’Orange et premier obstacle : c\’est on ne peut moins clair! Certes on se repère assez rapidement dans les offres proposées par l\’opérateur mais quand il s\’agit de connaître des détails tels que les conditions de l\’internet illimité, les protocoles autorisés, le prix des SMS hors forfait, et j\’en passe… je vous raconte pas la galère! Il faut s\’avaler des lignes et des lignes de touts petits caractères puisque, comme pour la langue française, chaque spécificité de l\’abonnement a pléthore d\’exceptions… Bref, je ne désespère pas. Je prend note de l\’abonnement que je souhaite et me rend à une agence Orange pour demander conseil. Et là, c\’est le drame… On ne peut pas migrer vers un abonnement moins cher, même depuis une agence. Il faut nécessairement passer par le service client (par téléphone donc), ce qui arrive même à exaspérer le vendeur qui passe finalement sa journée au téléphone avec ses collègues de la plateforme d\’appel pour effectuer des opérations de base. C\’est quand même incroyable! Sur l\’interface dont dispose l\’agence Orange, une liste permet de choisir le nouvel abonnement. Seuls les abonnements plus chers sont disponibles! Je m\’interroge quand même sur la légalité de ce genre de pratiques…

IMAP chez Orange

Un smartphone c\’est bien joli mais ça perd de l\’intérêt dès lors qu\’on ne peut pas y synchroniser ses mails… En effet, un compte Internet chez Orange (Pro qui plus est!) ne vous permet pas de disposer de base du protocole IMAP! Pour y avoir accès, il faut s\’acquitter d\’un abonnement à l\’option Gigamail de 2€ par mois et/ou unifier son compte internet et mobile ce qui suppose donc d\’être ou de devenir client mobile Orange… Pour comparer un peu :

[table id=2 /]

Pour un opérateur \ »historique\ » comme Orange et pour une offre Internet Pro avec antispam, antivirus, toussa toussa… ne pas offrir de base un service aussi indispensable que l\’IMAP à l\’heure de l\’Internet mobile et de la multiplication des terminaux (smartphone, PC portable, PC fixe, …) c\’est quand même abhérent! Soit! Je me résigne donc à payer pour un service aussi classique. J\’appelle le service client Pro Orange. J\’explique mon cas à l\’interlocutrice. En passant, je lui demande quand même si elle est sûre que l\’IMAP n\’est pas gratuit pour un compte Pro. \ »L\’IMAP vous dites? ça ne me dit rien… J\’ai du effacer ça de ma mémoire depuis ma formation. Qu\’est-ce que vous entendez par IMAP? C\’est comme pour les Blackberry?\ », me répond-elle…

Quand est-ce qu\’Orange commencera à fournir de vrais services sans qu\’on ait la très mauvaise impression de se faire #$%\ »£µ~ø…

2 réflexions au sujet de « Coup de gueule contre Orange »

  1. Je ne sais pas si Orange a mis en place un service pour relever les différents coups de gueules d’utilisateurs excédés mais je me joins à votre saute d’humeur pour qu’enfin le nombre grandissant de nos voix exaspérées soient écoutées !! La couverture internet du plus petit village de l’Oregon est assurée sans aucun problème alors que pour joindre un portable en Bourgogne il faut faire déplacer la personne appelée pour qu’elle puisse capter les messages !! Tous les ans les services d’Orange répondent que la couverture prochaine ne saurait tarder ….çà fait cinq années que cette réponse est faite aux utilisateurs qui continuent à payer des services inexistants !! Quelle honnêteté !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>