Ixquick, métamoteur de recherche confidentiel

\"\"Ixquick est un métamoteur de recherche. Ce qui signifie qu\’il ne fait pas les recherches lui-même mais envoie les requêtes à plusieurs moteurs de recherches pour ensuite fusionner leurs résultats en supprimant évidemment les doublons. Ixquick permet entre autres de récupérer les résultats de moteurs comme Google ou Bing.

Ce qui différencie Ixquick des autres métamoteurs ou même des moteurs de recherche classiques c\’est qu\’il s\’engage à ne pas enregistrer l\’adresse IP de l\’utilisateur. Certes, des données comme le navigateur, l\’heure de la recherche ou l\’OS utilisé sont stockées. Cependant, ces données ne sont pas rattachées à une adresse IP ce qui assure donc une certaine confidentialité pour l\’utilisateur.

Une page défini les moyens mis en oeuvre par Ixquick pour protéger les données personnnelles de ses utilisateurs. C\’est intéressant de voir que de plus en plus de projets, souvent open source d\’ailleurs mais pas uniquement, font de la protection de la vie privée une priorité et parfois même l\’argument \ »marketing\ » principal comme pour Ixquick. C\’est intéressant mais aussi préoccupant puisque de tels projets prouvent que la notion de \ »données personnelles\ » n\’est plus une évidence mais est devenu un avantage que l\’on veut bien nous céder, une sorte de bonus offert à l\’utilisateur…

Bref, afin d\’utiliser Ixquick plus facilement, une extension Firefox est disponible sur le site. Celle-ci permet d\’ajouter Ixquick dans la liste des (méta)moteurs du champ de recherche en haut à droite du navigateur. Une version utilisant HTTPS est également proposée.

Pour tester :

\"Ixquick\"
Web Ce site

Une réflexion au sujet de « Ixquick, métamoteur de recherche confidentiel »

  1. Depuis une semaine, Orange me bloque systematiquement l’acces aux moteurs de recherche, Meme probleme si j’essaie d’installer Tor pour avoir la confidentialité de l’utilisateur ! Ceci est inacceptable pour la vie privée. Que peut-on faire pour corriger cette situation ? Pouvez-vous me renseigner sur des procedures possibles ? Le minister de l’interieur serait-il le fautif comme en bulgarie. Merci d’une simple réponse. Un internaute agacé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>