Decibel Audio Player

Suite à un post de Jerôme M. (Phollow me), j\’ai découvert un player audio open source pour GNU/Linux : Decibel Audio Player.

\"Decibel

Celui-ci a plusieurs avantages à mon sens :

  • Il est très léger! Le player pèse seulement 1,6Mo une fois installé contre 3,8Mo pour vlc et 14,9Mo pour Rhythmbox. Qui plus est, d\’après le benchmark présenté sur le site du projet (ça vaut ce que ça vaut…) son temps de chargement est très court et sa consommation mémoire est particulièrement faible. A l\’usage en tous cas, ces résultats ne me semblent pas aberrants. Enfin, il est léger dans son utilisation. Pas de superfu, juste l\’essentiel pour écouter ses fichiers musicaux.
  • On peut facilement \ »switcher\ » entre un système de bibliothèque et l\’arborescence réelle des fichiers audios. C\’est un gros avantage pour tous ceux qui, comme moi, n\’ont pas taggé leurs fichiers audios mais qui en revanche les ont classé par dossier.
  • Il dispose de quelques options bien pratiques comme l\’ajout d\’une icône dans la barre des tâches depuis laquelle les principaux raccourcis sont disponibles (lecture, pause, piste suivante, …), l\’affichage d\’un message lors d\’un changement de piste utilisant dans mon cas le système de notification d\’Ubuntu ou encore la normalisation du volume. Tout fonctionne en activant/désactivant ces options comme avec un système de greffons.

Bref, je l\’ai trouvé très concluant et l\’ai adopté. La version 1.03 est disponible dans les paquets universe d\’Ubuntu.

sudo apt-get install decibel-audio-player

Cependant une version plus recente estampillée 1.04 peut être installée en téléchargeant le .deb proposé sur le site du projet ou en récupérant et compilant les sources.

Une réflexion au sujet de « Decibel Audio Player »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>